Formation en ligne ou en présentiel, laquelle choisir ?

Maintenant que la formation professionnelle est une condition préalable à l’essor de votre carrière en période de transformation numérique, il vaut la peine d’évaluer les avantages et les inconvénients du modèle traditionnel par rapport à la formation en ligne.

Vous voulez suivre une formation et vous ne savez pas si vous devez choisir un produit en ligne ou en face à face parce que vous n’êtes pas sûr de ce qui est bon pour vous en ce moment ? Dans le contexte numérique dans lequel nous vivons, la formation continue est essentielle pour les professionnels qui ne veulent pas être laissés pour compte. L’apprentissage et la mise à jour devraient être obligatoires pour les employés de toute entreprise qui veut être compétitive.

Que vous veniez de terminer vos études ou que vous soyez un travailleur qui veut se reconvertir ou se perfectionner, la formation continue est cruciale pour votre future carrière. En étant conscient de cela, vous devez maintenant choisir le type de formation qui convient le mieux à votre situation : en ligne ou en face à face ?

Avantages de la formation en ligne

  • C’est moins cher. Comme vous n’avez pas à vous déplacer, il est évident que les coûts de la formation en ligne sont moins élevés. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un appareil et d’un accès Internet.
  • Flexibilité horaire. En étant en ligne, vous pouvez vous connecter quand vous le souhaitez. Habituellement, c’est par le biais d’un campus virtuel où vous avez accès à toute la documentation dont vous avez besoin. À partir d’un exemple que nous reconnaissons presque tous comme Campus Vituel, les étudiants peuvent accéder 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Même sur notre site, une fois leurs études terminées, les étudiants peuvent y accéder quand ils le souhaitent et en consulter le contenu.
  • Mise à jour permanente des contenus. La formation en ligne implique une mise à jour constante et immédiate du contenu, ce que la formation en classe ne peut pas offrir de la même manière.
  • Possibilité de prendre plus d’un cours à la fois. Comme il n’y a pas de limite de temps, les étudiants peuvent s’inscrire à tous les cours qu’ils veulent en même temps, en étant toujours conscients du temps qu’ils y consacrent.

Avantages de la formation en présentiel

  • Mise en réseau. La formation en présentiel vous permet d’être en contact personnel avec d’autres étudiants et enseignants à partir desquels vous pouvez développer des relations professionnelles et des contacts intéressants pour votre carrière professionnelle.
  • Contact direct avec le professeur. Bien que la formation en ligne nous permette d’être en contact avec les enseignants grâce aux nouvelles technologies, la formation en présentiel vous offre ce contact personnel qui vous donne la possibilité de poser instantanément des questions et de créer d’autres types d’expériences que le Web ne permet pas.
  • La routine. Pour beaucoup de gens, savoir qu’ils doivent aller en classe certains jours est la routine de leur semaine pour qu’ils puissent planifier leurs études, leur travail et leurs travaux.
  • Une expérience unique. Assister à un cours en direct avec d’autres camarades de classe génère toujours une expérience unique que la formation en ligne ne peut offrir.

il existe une alternative qui mélange le meilleur des deux mondes : la possibilité d’une formation semi-présentiel. « C’est le cas des masters, qui peuvent être suivis à 100% en ligne ou mélangés avec des cours en face à face le vendredi après-midi ou trois semaines à temps plein en cours intensif en juin.

L’important est de choisir celui qui vous convient le mieux en fonction de votre situation personnelle et de votre manière d’être. Les deux ont des avantages et des inconvénients et ni l’un ni l’autre n’est meilleur que l’autre, l’important est de savoir comment répondre à la question : quel est le meilleur pour vous en ce moment ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *