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Comment la technologie peut-elle aider à l’apprentissage d’une nouvelle langue ?

Réponse de Katharine Brown Nielson, linguistique spécialisée ; directrice de programme à Voxy, sur Quora :

C’est une question intéressante parce que la technologie fonctionne mieux lorsqu’elle est utilisée comme un outil pour aider à résoudre des problèmes. Par exemple, l’immersion en personne est une façon très souhaitable d’accélérer l’apprentissage de la langue, car vous êtes tenu d’utiliser la langue pour accomplir toutes les tâches quotidiennes.

Mais il est tout simplement impossible pour la plupart des gens d’aller s’installer dans un pays qui parle la langue souhaitée. Grâce à la technologie, les apprenants peuvent encore profiter de certains des avantages de l’immersion. Grâce à la messagerie de nouvelle génération et aux réseaux sociaux, les étudiants à distance peuvent avoir accès à des locuteurs qui parlent couramment les langues qu’ils apprennent, ce qui leur permet de pratiquer la langue dans le monde réel, ce qui n’est pas possible dans les salles de classe traditionnelles.

Les outils de collaboration dynamique favorisent un sentiment de communauté ainsi que des activités d’apprentissage interactives, permettant aux élèves de participer en classe quand cela leur convient et éliminant les barrières d’espace et de temps.

En général, les expériences d’apprentissage fondées sur la technologie encouragent un engagement plus constant chez les élèves, leur donnant accès à des pairs et à des instructeurs 24 heures sur 24 et partout dans le monde.

La technologie offre également des dizaines d’outils pour aider les apprenants en temps réel. Les étudiants peuvent accéder à des dictionnaires simplifiés, créer des cartes flash et naviguer sur Internet dans la langue qu’ils apprennent. Ils peuvent trouver des correspondants, des partenaires de conversation et des tuteurs en ligne. Et ils peuvent rencontrer de riches exemples des langues qu’ils apprennent plutôt que de se limiter à des exemples statiques tirés de manuels traditionnels. Facebook, LinkedIn, Instagram et Twitter offrent tous un smorgasboard quotidien de pratiques d’apprentissage des langues pour les apprenants intrépides qui veulent combiner la consommation de médias sociaux avec la pratique de l’apprentissage des langues.

La technologie peut également rendre l’apprentissage des langues plus efficace dans des contextes traditionnels. Par exemple, les apprenants peuvent s’enregistrer en utilisant la langue qu’ils apprennent en dehors de la classe, et apporter les enregistrements dans la classe pour les commentaires et la révision des pairs et de l’instructeur. Les apprenants peuvent utiliser la technologie pendant la classe pour communiquer entre eux par le biais de la messagerie instantanée, plutôt que de parler, ce qui est bénéfique pour le processus d’apprentissage des langues car cela donne aux apprenants le temps de réfléchir et de revoir leurs résultats.

Et ce ne sont pas seulement les étudiants qui bénéficient du temps de réflexion et de révision. La technologie peut permettre aux enseignants de voir comment leurs élèves se débrouillent, leur donnant des données précieuses sur les apprenants qui ont besoin de quel type de pratique. Grâce à ces informations, les enseignants peuvent adapter leurs activités en classe et leur approche pédagogique aux besoins des apprenants, ce qui rend l’ensemble du processus encore plus efficace et efficient. Par exemple, une enseignante qui sait que tous ses élèves ont du mal à écouter des passages qui comprennent des exemples du futur peut les revoir en classe, plutôt que de perdre du temps avec des exemples qui ne sont pas pertinents aux besoins du groupe. En résumé, comme dans tout contexte éducatif, la technologie peut être un élément précieux d’une approche globale de l’apprentissage des langues lorsqu’elle est utilisée pour résoudre stratégiquement des problèmes et/ou enrichir le processus d’apprentissage des langues.

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