La valeur de la vidéo dans l’apprentissage des langues

Vidéo et apprentissage des langues

Il ne fait aucun doute que la vidéo en ligne fait désormais partie de notre quotidien. Des sites de médias sociaux aux progrès de la technologie utilisée pour créer et partager du contenu via les réseaux mobiles et les applications Web, la vidéo est devenue une forme de communication omniprésente au XXIe siècle.

En fait, le trafic vidéo représentait 60 % du trafic total de données mobiles en 2016. De plus, on prévoit que les vidéos représenteront 82 % du trafic Internet d’ici 2022.

Alors, à la lumière de cette influence que les vidéos en sont venues à exercer et continueront probablement à jouer, pourquoi ne pas profiter des moyens qu’elles offrent pour apprendre une langue ?

Comment et pourquoi sont-ils produits ?

Même sous sa forme analogique, la vidéo a été utilisée sous une forme ou une autre dans le cadre de l’apprentissage des langues.

Cependant, avec l’avancement continu de cette technologie, les possibilités d’en faire un élément engageant, efficace et efficient du processus d’apprentissage des langues ont explosé.

Sur notre plateforme Voxy, les vidéos sont utilisées à cette fin; elles fournissent des informations intéressantes et interactives qui répondent aux besoins des différentes personnes.

Avec les images, les articles et les ressources audio, les vidéos sont une partie importante du catalogue de contenus avec lesquels les apprenants peuvent interagir sur notre plateforme Voxy.

Qu’ils débutent ou qu’ils approchent de la fin de leur parcours d’apprentissage des langues, il existe une grande variété de vidéos qui peuvent être utiles pour le débutant absolu jusqu’à l’apprenant le plus avancé.

En plus de répondre aux différents niveaux, le contenu des vidéos elles-mêmes sur Voxy est également conçu pour répondre aux besoins et aux intérêts des différents apprenants.
Qu’il s’agisse de contenus spécifiquement conçus à des fins académiques ou spécifiques ou de sujets plus généraux et quotidiens comme la santé, la culture pop ou les voyages, Voxy Maroc a compilé une collection éclectique de vidéos qui aident à offrir à chacun une plateforme personnalisée.

Notre équipe de contenu travaille à la fois à la source et à la création de contenu qui peut être transformé en leçons pour les apprenants en langues. Que ce soit par l’utilisation de sources secondaires ou la création de contenu de première main, une multitude de vidéos sont converties en leçons pour répondre aux différents besoins, objectifs et intérêts des utilisateurs de Voxy.

Cependant, ce n’est pas seulement que les vidéos s’alignent avec notre vision d’un programme d’apprentissage personnalisé.
L’objectif est également de donner aux apprenants l’accès à un contenu authentique et réel.
Qu’il s’agisse de vidéos internes basées sur des tâches quotidiennes, de vidéos en ligne de vloggers d’Internet ou de contenus provenant directement de nos partenaires médias, les apprenants peuvent accéder à un large éventail de documents du monde réel.

“We know that language learning works best when learners practice with materials that are interesting to them and relevant to their own goals, which is why one-size-fits-all approaches tend to fall flat,” 

says Dr. Katie Nielson.

Concevoir des leçons autour de contenus réels auxquels les apprenants sont exposés dans leur vie quotidienne signifie que les vidéos qu’ils visionnent ont une certaine valeur.

En décomposant ces vidéos, les leçons aident les apprenants à comprendre les vrais médias qu’ils rencontrent tous les jours. Et, avec l’ajout constant de nouveaux contenus à Voxy, les apprenants peuvent suivre l’évolution des médias qui sont pertinents et extrêmement actuels.

Concevoir des leçons autour de contenus réels auxquels les apprenants sont exposés dans leur vie quotidienne signifie que les vidéos qu’ils visionnent ont une certaine valeur.

En décomposant ces vidéos, les leçons aident les apprenants à comprendre les vrais médias qu’ils rencontrent tous les jours. Et, avec l’ajout constant de nouveaux contenus à Voxy, les apprenants peuvent suivre l’évolution des médias qui sont pertinents et extrêmement actuels.

Ainsi, quel que soit l’environnement d’apprentissage (face à face, mixte ou entièrement en ligne), les vidéos sont un outil précieux pour travailler.

Et comme il s’agit d’un médium que de nombreux apprenants connaissent probablement déjà dans leur vie quotidienne, les vidéos peuvent être un moyen amusant et fonctionnel d’intégrer des commentaires qui se veulent intéressants, interactifs et, surtout, individualisés.

Demander une démo avec accès d’essai gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *